J'ai récemment fait l'acquisition d'un Thinkpad X61T :D
Il est sous debian et comme je veux pouvoir profiter du mode tablette au maximum, j'ai bidouillé quelques scripts trouvés sur internet avec des améliorations pour pivoter l'écran.
git.gnous.eu/Rick/rotateX61T

Pour la suite, faut que je fasse des tickets mais :

-possibilité de faire des recherches
-ajout de comptes (pour sécuriser le bordel)
-possibilité de modifier son lien + tard
-ajout de tags (pour mieux rechercher)
-générateur de pages fixes (uniquement HTML/CSS sans back)

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Le front est uniquement HTML/CSS pour l’instant, le back est en Python avec Flask. Les liens sont sauvegardés dans un fichier json ce qui simplifie le partage et le backup du site.

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Nouveau petit projet , un site pour centraliser les liens. Une sorte de marques pages mais qu’on peut partager avec les copains. Pour l’instant uniquement sur Gitea (et j’aimerai bien lui trouver un autre ptit nom o3o).
git.gnous.eu/Rick/groupementLi

Cette dissociation m'a rappelé les formats d'images avec la couleur indirect : un tableau pour les couleurs, un tableau pour dire où se trouve la couleur

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inutile lorsque toutes les dates sont là. Après, on va perdre en rapidité pour parcourir le tableau. Mais c'est un tableau d'une longueur de 360, très très petit tableau. Au final, ce n'est pas dérangeant pour l'utilisateur au final.

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C'était trop lourd de faire un code qui vérifie si la date existe (parce qu'il n'y avait pas toutes les dates) et si elle existe pas, elle est créée et mit dans la bonne place etc.. j'ai alors mit toutes les dates, plus rapide et pas besoin d'avoir un bout de code qui devient

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On a alors scindé le tableau en 2. Une partie succès, qui n'est redondant que pour les noms de jeux, ce qui n'est pas très grave, et un tableau dates qui contient l'id du succès. Ce n'est qu'à l'ajout de la commande d'ajout qu'il a encore changé de forme.

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Le json a changé plusieurs fois de forme, en premier on avait un tableau de dates qui contenait un objet succès qui stockait le nom du jeu, du succès etc... Mais ce format était très lourd au final pour les succès qui s'étalent sur plusieurs jours.

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L'architecture du code est basique pour l'instant (un script) mais j'ai prévu de faire des classes plus tard. Ça facilitera la maintenance et l'ajout de nouvelles commandes.

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Le fichier servant de base de données est un json rempli par @Valsept. Le seul petit soucis pour l'instant est l'enregistrement des nouveaux succès qui étale les tableaux json sur des lignes et des lignes et on arrive rapidement à plus de 2300 lignes. Pas sûr de pouvoir régler ça

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Projet de bot discord en pour les chasseurs de succès. Il permet de connaître les succès du jour avec une commande. Pour les admins, il est possible d'ajouter des succès mais pas de les modifier ou de les supprimer pour l'instant.

git.gnous.eu/Rick/succesBot

C'est donc mon premier programme libre, un bête Motus en Bash, qui va se retrouver dans le coffre arctique. Ça fait quelque chose !

bon, j’ai résolu le soucis de sprite. normalement. J’ai trouvé un logiciel pour transformer ses fichiers bmp en fichiers comme y faut pour la snes
j’ai eu quelques soucis avec (palette vide…) mais en mettant assez de couleur pour etre en 4bpp ça marche

maintenant je dois résoudre le soucis d’écran noir sur la snes (alors que le fond doit etre bleu lul)

Etc,etc....

L'accumulation de ces problèmes rendent le développement impossible. J'vais essayer de persévérer mais la motivation n'est plus. À cause d'un manque de documentation claire....

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-comment on fait les sprites? Ce tuto parle d'un format utilisé sur DOS qui doit être converti et l'autre parler de tout faire à la main
-comment calculer la taille des sprites?Le calcul marche avec 2 tutos différents mais la Doc est pas correct et quand je l'essai, ça marche pas

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J'ai lu et vu beaucoup de ressources. Mais plusieurs gros soucis sont arrivés :
-un langage (le tutoriel hein pas le code) trop technique et/ou mal, très mal expliqué
-plusieurs tutos qui utilisent des assembleurs différents
-des instructions qui ne sont pas expliquées

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J'ai appris :
-les instructions basiques
-comment sont gérés les graphismes (format des sprites, VRAM...)
-le DMA

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Suite à un article rt par @bensuperpc, j'ai commencé à apprendre l'assembleur 65C816 pour la SNES.
En une semaine j'ai beaucoup appris et j'ai aussi eu beaucoup de désillusions. J'ai déjà codé avec un assembleur très basique et j'ai déjà les bases de la logique.

Ou alors c'est un soucis 'd'encodage' : j'ai fait mon image en 4bpp et j'ai peut-être oublié de préciser le format dans mon code 🤔
À moins que la palette n'est pas du même format aussi.

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